GUILHEM CAUSSE

http://guilhemcausse.fr/files/gimgs/th-41_27654490_474190712976469_6220203646877163069_n.jpg


Portfolio 2017

Guilhem Causse exploite essentiellement la relation entre l’image et le son. Au travers de ses in-fluences, qui proviennent essentiellement de la science-fiction, de la photographie plasticienne et de la musique concrète, il définit un univers où se mêlent des espaces vides, résonnants, peuplés de formes étranges. Les outils d’enregistrement, comme la photographie et le microphone, sont utilisés pour révéler des lieux et des sons que l’homme ne pourrait saisir, du fait de sa perception du temps, limitée. Dans ses pièces, on peut donc retrouver un rapport à la répétition et au temps arrêté, ce qui vient questionner la perception de la temporalité. Ainsi, il s’intéresse également à la question de l’immuabilité des phénomènes naturels, ou plutôt de leur constance relative. L’idéalisation d’une force, d’un mouvement virulent, fluide et sans accroc, lui permet d’amener le spectateur dans des espaces où l’empreinte humaine semble se dissiper, et où l’horizontalité du temps est remise en question.

Guilhem Causse essentially exploits the relationship between image and sound. Through his influences, which come essentially from science fiction, plastic photography and concrete music, he defines a universe where empty, resonant spaces, populated by strange forms, blend together. Recording tools, such as photography and microphones, are used to reveal places and sounds that people could not grasp because of their limited perception of time. In his plays, we can therefore find a relationship to repetition and stopped time, which questions the perception of temporality. Thus, he is also interested in the question of the immutability of natural phenomena, or rather their relative constancy. The idealization of a force, of a virulent, fluid and smooth movement, allows him to lead the spectator into spaces where the human imprint seems to dissipate, and where the horizontality of time is called into question.